Bandeau inférieur

Territoires/Infrastructures de communication Autoroutes, aéroport

La Touraine est desservie par plusieurs grands axes de communication européens

L'Indre et Loire - la Touraine - le plus occidental des six départements de la région Centre, est une étape incontournable située entre Bassin Parisien et façade atlantique, entre Europe du Nord et Péninsule Ibérique. Trois liaisons autoroutières (A10, A85 et A28) desservent le territoire, formant une étoile à cinq branches au centre de laquelle se situe l'agglomération de Tours.

L'aéroport international Tours-Val de Loire assure toute l'année ou en saison une liaison directe avec Marseille, Londres, Dublin, Figari, Porto et depuis avril 2013 avec Marrakech.

Des infrastuctures d'exception

Télécharger la carte "Principaux axes de communication en Indre-et-Loire - Autoroutes et projets autoroutiers"Cliquer pour agrandir- L'autoroute A10 (Axe Paris-Tours-Espagne) dessert l'Indre et Loire en huit échangeurs et permet une traversée nord-sud rapide de la ville de Tours.

- L'autoroute A85 (Axe Nantes-Tours-Lyon) place l'Agglomération Tourangelle sur l'axe "Façade Atlantique-Europe de l'Est".
- L'autoroute A28 (Axe Calais-Tours-Espagne) relie l'Europe du Nord à l'Espagne tout en évitant l'agglomération parisienne. Elle permet de joindre Le Mans en 1 heure à partir de Tours.

Le contournement de l'agglomération est assuré, dans ses parties ouest et sud, par un périphérique. Le schéma départemental routier décennal mis en oeuvre par le Conseil départemental d'Indre-et-Loire renforce la desserte des pôles économiques, les relie entre eux et les raccorde au réseau autoroutier actuel et futur.

TGV : Paris à 1H10

L'Agglomération Tourangelle, sur la ligne du TGV Atlantique depuis 1990, est reliée directement et à grande vitesse à Paris (1H10), Lyon, Lille, Strasbourg, Marseille, Bruxelles et Londres.

Le développement dans la prochaine décennie du Réseau Trans-Européen des Transports à Grande Vitesse vers l'est et le sud de l'Europe va lui ouvrir de nouveaux horizons.

Près de 200 000 passagers à l'aéroport international

L'aéroport TOURS VAL DE LOIRE a enregistré 198 897 passagers en 2016 en assurant des liaisons régulières ou ponctuelles (cf. charters).

L'aéroport international Tours Val de Loire est ouvert 24h/24. Il assure toute l'année ou en saison une liaison directe avec :

Marseille, Londres, Dublin, Figari, Porto, Marrakech.


En savoir plus : Télécharger "Fréquentation de l'aéroport de Tours"
 et Télécharger les études et analyses sur les lignes aériennes Tours-Londres et Tours-Dublin

Internet - Haut débit et très haut débit

Les entreprises et collectivités de l’agglomération Tourangelle ont accès à un réseau très haut débit (100 Mbits/s pour la fibre optique) depuis 2009. Pour gérer un tel réseau, la communauté d'agglomération Tour(s)plus a confié à l'entreprise Axione une délégation de service public baptisée "Tours Métropole Numérique".

En savoir plus : Tours Métropole Numérique 

L'ensemble des 277 communes du département ont l'accès à l'ADSL grâce à 187 noeuds de raccordement (NRA ou centraux téléphoniques).

En savoir plus : Analyse du réseau Internet de l'Indre-et-Loire

Documents à télécharger

Situation de l'Indre-et-Loire en Europe

Ed. Mars 2014 (1 p.)
Carte - publié le 12/03/2014

Situation de l'Indre-et-Loire en France

Ed. Mars 2014 (1 p.)
Carte - publié le 12/03/2014

La Touraine en Cartes

Base documentaire de l'OE2T



Concernant l'aéroport :

Fréquentation de l'aéroport Tours-Val de Loire

Ed. Mars 2017 (4 p.)
Stats - publié le 07/03/2017

Etudes des lignes aériennes


Liens utiles

Aéroport
Tours Val de Loire

Fil Bleu
Transports urbains

Fil Vert
Transports départementaux

Tram-tours.fr
Mise en service du TRAMWAY prévue
pour septembre 2013

TER Region Centre

TGV

Tours Métropole Numérique

Cofiroute