Histoire de Tours

Tours est une agglomération ayant un passé unique. En effet, la ville a marqué plusieurs fois l’Histoire à différentes reprises. Lors de l’époque romaine, elle est connue pour avoir été la capitale de la IIIème Lyonnaise. Puis, elle s’est alimentée de l’afflux des pèlerins durant le Moyen-Age. Même chose par rapport au séjour des rois durant la Renaissance.

Puis, Tours a par la suite vu son importance diminuer lorsque les rois et leur Cour sont retournés sur Paris. Or, c’est bel et bien à Tours que les gouvernements sont retournés lors des périodes compliquées, comme cela a été le cas pour la Guerre de 1870 ou aux prémices de la deuxième Guerre Mondiale.

Cette place historique est l’explication de la présence de multiples châteaux de la Loire en Touraine. Ces derniers ont été façonnés par les rois de France ou par leur principaux Ministres et Financiers. Il y en a plus réputés que d’autres. Les voici : Amboise, Chenonceau, Loches, Villandry, Azay le Rideau, Luynes, Langeais ou encore Ussé.

Naissance de Tours

Tours est une ville qui s’est fondée à la jonction des cours d’eau du Loire et du Cher. Il faut dire que le lieu était idéal pour une implantation humaine grâce à cette eau abondante. En plus de cela, les deux fleuves sont de véritables lignes de défense par rapport aux agresseurs extérieurs. Autre avantage géographique : la ville est un carrefour de deux axes de communication importants : entre la France du Nord de la Loire et l’Aquitaine, entre l’Est (représenté par la ville de Lyon) et l’Océan Atlantique.

L’endroit initial de Tours était défini avec l’enceinte Gallo-Romaine faisant près d’un kilomètre de périmètre autour d’une zone protégée intégrant la Cathédrale ainsi que le château. Le lieu était surélevé dans le but de ne pas être touché par les inondations de la Loire. Actuellement, la zone n’est autre que le Quartier de la Cité.

Le réel développement de la ville provient du culte envers Saint Martin. En effet, énormément de fidèles et de pèlerins se sont précipités à l’époque sur sa tombe. Ainsi, le phénomène a permis la naissance d’une cité autour de la Basilique accueillant le corps du Saint. Cette dernière se nomma, au 9ème siècle, Chateauneuf.

Ensuite, un bourg prit forme autour de l’abbaye de Saint Julien. Ces trois cités formèrent ensuite, durant le Moyen- ge, la ville de Tours. Différentes fois dans l’histoire, la ville a été capitale du pays.

En effet, elle fit tout d’abord la capitale religieuse avec Saint Martin et Grégoire de Tours à deux époques différentes : Gallo Romaine et Mérovingienne. Ensuite, elle fut capitale politique. Puis, la ville a par la suite été connue pour servir de refuge au pouvoir en 1870 et même en 1940 lors de la seconde guerre mondiale.

La ville lors de la Renaissance et temps modernes

Dès Louis XI, les rois et la Cour vinrent régulièrement en Touraine. C’est pourquoi de nombreux châteaux furent construits dans la région : les célèbres Châteaux de la Loire.

Une fois les Guerres de Religion terminées, l’histoire de la ville se calma puisque le centre de la vie du pays émigra à Paris. Finalement, ce ne fut que lors de situations difficiles que Tours retrouva sa fonction glorieuse passée.

Deuxième guerre mondiale

En 1940, la ville a servi de point de repli secondaire au pouvoir en place. Face à l’avancée inexorable des Allemands, les armées ne pouvaient que reculer et se réfugier dans la ville. Or, les bombardements de juin 1940 ont détruit une grande part du centre-ville supprimant une multitude de vieux édifices.

Le 15 juin, les avions ennemis visèrent des colonnes de réfugiés à Parcay-Meslay. Un jour plus tard, c’est le quartier des Prébendes qui est visé par une salve d’obus. Ensuite, l’aviation italienne visa le pont de pierre. Au final, Tours fut une grande victime de la seconde guerre mondiale en France.