Tourisme à Tours

Ville vivante et dynamique, Tours est située à un emplacement idéal, au milieu des châteaux de la Loire. Dotée de bon nombre de quartiers historiques, la ville est notamment réputée pour ses nombreuses habitations à colombages ou encore pour sa célèbre place Plumereau, endroit phare pour les tourangeaux et les trente mille étudiants de la ville.

Les spécificités de la ville

Au milieu d’un espace patrimonial unique et riche, Tours est la capitale du Val de Loire. Néanmoins, la ville ayant un statut de métropole n’est pas qu’une simple entrée vers les châteaux de la Loire. En effet, l’agglomération offre une multitude d’édifices à ne pas louper et des monuments originaux et historiques. Les bords de la Loire sont également un endroit représentatif de la ville. Les événements du Palais des Congrès sont connus pour attirer les touristes d’affaires, et différentes écoles d’apprentissage du Français accueillent bon nombre d’étudiants internationaux.

À Tours, le profil tertiaire de l’économie se révèle être plus que positif. Effectivement, Tours est la 1ère agglomération de la région Centre-Val de Loire. C’est également une grande aire urbaine du Grand Ouest, où les établissements de direction majeurs sont plus nombreux les uns que les autres (et dans beaucoup de domaines).

Les monuments à ne pas manquer

Le patrimoine historique de la ville qui a vu naître le grand Honoré de Balzac est gigantesque grâce notamment à ses deux célèbres quartiers que sont « Cathédrale » et « Plumereau ». La majestueuse cathédrale Saint-Gatien pointant en direction des nuages, les ruelles pavées ou encore les habitations à colombages permettent d’offrir un charme unique à la ville médiévale. Tours est d’ailleurs souvent considérée comme une des plus belles villes du pays.

Voici quelques lieux incontournables de la ville : musée des Beaux-Arts, Hôtel Gouïn, Cloître de la Psalette, château de Tours, Basilique Saint-Martin et Tour Charlemagne. Se rendre à Tours permet de profiter d’un voyage atypique. Ne loupez pas également le musée du compagnonnage ainsi que le Parcours Lumière.

Tours, la dynamique

Ayant souvent une image un peu trop sage, Tours n’est pourtant pas une ville endormie. En effet, la ville possède une multitude d’atouts qui fait que son décor offre un cadre idéal pour une vie citadine dynamique.

Bars, restaurants et commerces ne manquent pas dans la ville. Ainsi, les artisans de bouche (situés près des Halles) ont autant de succès que les commerces de la ville. Vous promener devant les vitrines des galeries d’art vous amènera sans aucun doute vers les expositions incroyables du Centre de Création Contemporaine Olivier Debré.

Autre lieu que nous vous recommandons particulièrement : la festive guinguette estivale de Tours sur le cours d’eau de la Loire où débarquent, une fois la soirée arrivant, de nombreuses personnes de retour d’une promenade avec un des bateaux de l’association Boutavant.